Neuf ménages sur dix, soit 53 millions de Français, ont actuellement la possibilité de trier leurs déchets mais un sur cinq se trompe encore de poubelle et » beaucoup reste à faire « , selon la société spécialisée Eco-emballages.
Le tri des ordures ménagères et le recyclage d’une partie d’entre elles, les emballages, ont beaucoup progressé dans les dernières années. 56 millions de Français auront accès au tri en 2004, a indiqué jeudi devant la presse le directeur général d’Eco-emballages, Bernard Hérodin.
Mais si la proportion d’ordures ménagères triées progresse constamment, les montagnes de déchets ne cessent d’augmenter (+7% entre 1995 et 2000 pour les ordures ménagères).
Un Français sur cinq se trompe encore de poubelle « par négligence ou par zèle ». Et 25% des quantités collectées dans les centres de tri ne sont pas recyclables (réutilisables en tout ou en partie, ndlr) ou valorisables (transformables en énergie ou en chauffage urbain), selon Eco-Emballages.
La collecte sélective touche quelque 33.000 des 36.000 communes françaises.
Parmi les problèmes, relève Eco-Emballages, figurent « des consignes de tri compliquées ou trop variables
d’une ville à l’autre, la sensation d’être « le seul à trier » dans l’immeuble ou dans la rue, un local-propreté peu engageant,
une insuffisante fréquence de collecte des bacs à recycler, une absence de « retour sur investissement »
pour le contribuable » dont la taxe sur les ordures ménagères continue d’augmenter.
Environnement
Tri des déchets
Publié le 10/10/2003 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée