Les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont « fiers » de leur région, mais s’inquiètent de la situation de l’emploi et des risques de pollution, selon un sondage Sofres-La Voix du Nord à paraître mardi dans le quotidien.
84% des personnes interrogées se déclarent « fières » d’être de la région Nord-Pas-de-Calais et 81% jugent que la qualité de vie y est bonne. 78% considèrent en revanche que la situation n’y est pas satisfaisante en terme de création d’emplois et 62% en ce qui concerne la pollution.
Pour 89% des personnes interrogées, « la pollution des sols due aux rejets des anciennes industries lourdes » constitue le principal risque pour les dix ans qui viennent.
Elles sont 66% à se déclarer optimistes pour l’avenir de la région, contre 33%. Mais leur perception des conséquences de l’élargissement de l’Union européenne est mitigée : 50% pensent que « ce n’est pas une bonne chose » pour le Nord-Pas-de-Calais, contre 45%, et elles sont aussi nombreuses (34%) à en attendre des conséquences positives et négatives.
Le sondage Sofres a été réalisé par téléphone du 10 au 15 décembre 2003, auprès d’un échantillon de 800 personnes représentatif de la population du Nord-Pas-de-Calais âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Thèmes abordés