L’examen de la Charte de l’environnement par les députés, qui devait avoir lieu en février, a été repoussé aux 13, 14 et 15 avril, a annoncé mercredi la rapporteure du projet de loi Nathalie Kosciusko-Morizet lors d’auditions publiques en commission des lois.
Le report serait dû à l’encombrement du calendrier parlementaire avant la suspension des travaux pour les élections régionales de mars.
La Charte aura valeur constitutionnelle, à égalité avec des textes fondateurs comme la Déclaration des Droits de l’Homme. Elle proclame le droit de « vivre dans un environnement équilibré et favorable à la santé », ainsi que des devoirs (prendre part à la préservation et l’amélioration de l’environnement, à la réparation des dommages) et des principes, dont le fameux « principe de précaution ».
La Charte prévoit que « lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution, à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin d’éviter la réalisation du dommage ainsi qu’à la mise en oeuvre de procédures d’évaluation des risques encourus ».
Environnement
Le débat parlementaire sur la Charte de l’environnement repoussé en avril
Publié le 21/01/2004 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée