Bertrand Delanoë, maire de Paris, a exposé sa politique d’amélioration des relations entre administrés et administration, notamment par des horaires adaptés et des formulaires simplifiés.
Le site Internet de la ville (un des cinq sites institutionnels les plus visités de France avec 20.000 connexions/jour) sera mis à contribution. A partir de l’été, la réservation des courts de tennis se fera en ligne. Ce sera aussi le cas l’an prochain pour les demandes de logements sociaux. Les entreprises trouveront sur ce site la liste des locaux (pépinières d’entreprise, pieds d’immeubles…) disponibles pour leur implantation.
A partir de l’été, un nouveau numéro d’appel abrégé unique (39-75) remplacera le Paris Info Mairie, qui reçoit environ 1.200 appels par jour.
Une maison de l’adoption, centre de ressources pour les parents concernés, ouvrira ses portes en 2006.
L’adaptation passe aussi par des horaires élargis, crèches décalées, marchés d’après-midi. Cet été, plusieurs piscines resteront accessibles (c’est souvent, paradoxalement, le temps des fermetures pour travaux) et resteront ouvertes tard le soir.
Thèmes abordés