La secrétaire d’Etat à l’Intégration, Catherine Vautrin, a annoncé que le gouvernement « allait préparer un nouveau projet de loi » de prévention de la délinquance, lors d’une entrevue mardi 20 avril avec les syndicats de travailleurs sociaux.
Catherine Vautrin, en charge de la Politique de la ville, « nous a dit que la prévention de la délinquance restait une priorité, que le dossier relevait d’un travail inter-ministériel et que le gouvernement allait repartir sur un nouveau projet de loi, après avoir pris l’avis des gens de terrain », a affirmé Fabienne Binot, secrétaire fédérale de Sud-Santé.
Les professionnels de prévention (éducateurs, assistantes sociales, médecins de PMI) se sont mobilisés contre un avant-projet de loi de prévention de la délinquance défendu par l’ancien ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, et dont plusieurs moutures ont filtré ces derniers mois.
« Nous demandons l’abandon officiel de ce texte », a expliqué Fabienne Binot, « et nous n’avons pas de garantie que le nouveau projet ait une philosophie différente ».
« Nous ne sommes pas contre une loi de prévention mais nous dénonçons un projet de contrôle social et de pénalisation de la pauvreté », a-t-elle ajouté.
Selon les associations, le projet Sarkozy porte atteinte au secret professionnel et comporte d’autres dispositions « condamnables », comme la vidéo-surveillance, le signalement aux maires de l’absentéisme scolaire, les stages de parentalité.
Les personnels devaient tenir des rassemblements décentralisés mercredi pour interpeller les élus et appeler à la désobéissance si le projet passait en l’état.
Thèmes abordés