Située sur le territoire de la commune de Cassis, la calanque de Port-Miou possède la double particularité d’être bordée par une carrière, longtemps exploitée par la société Solvay, et d’avoir été transformée au fil des ans en un véritable port de plaisance géré par des associations. Deux éléments incompatibles avec le statut de site classé des calanques mais qui semble en voie de règlement.
A l’issue d’une procédure de déclaration d’utilité publique, la commune va exproprier le particulier qui a signé un bail emphytéotique pour 99 ans avec Solvay, afin de rendre le lieu accessible au public.
Par ailleurs, un dispositif de gestion et de conservation du site est en cours d’élaboration avec l’Etat. Sa réalisation serait alors portée par le Groupement d’intérêt public des calanques, préfiguration d’un possible parc national, l’objectif étant à terme de rendre à Port-Miou son caractère de zone de mouillage léger, privilégiant l’accueil saisonnier des bateaux de passage en complémentarité avec le port de Cassis.