Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a été créé par un décret du Premier ministre paru au Journal officiel samedi, selon un communiqué des Parcs régionaux français.
Ce parc est situé au coeur de la région Limousin sur 3.000 km. Il concerne 63 communes de Corrèze, 34 communes de la Creuse et 16 de Haute-Vienne, soit plus de 38.000 habitants.
Son territoire comprend bien sûr le Plateau de Millevaches, dit « des Mille sources », où l’eau est la première richesse naturelle avec les landes à bruyères, zones humides et forêts anciennes de feuillus.
La famille des parcs régionaux, au statut beaucoup moins contraignant que celui des parcs nationaux, ne cesse de s’agrandir: on compte désormais 44 parcs régionaux contre seulement 7 nationaux.
La vocation des parcs régionaux est de protéger et mettre en valeur le territoire, qu’il s’agisse du patrimoine culturel ou naturel. Ces parcs s’appuient sur des chartes négociées localement par les collectivités territoriales et validées par le ministère de l’Ecologie.