Tout l’annuaire de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône n’y est pas passé. Mais lors de la séance « intercommunalité » du congrès, les opposants à la métropole Aix-Marseille-Provence se sont succédé aux micros placés dans la salle pour dénoncer la création de la super-interco formée des six principales communautés du département, et votée par le Parlement cet été.
L’un d’entre eux a même gagné la tribune pour offrir un santon à la ministre déléguée à la Décentralisation, Anne-Marie Escoffier.
Depuis la salle, Georges Christiani, délégué de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône et vice-président de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix a expliqué la portée de ce geste : « Nous ne voulons pas de PLU décidé à Marseille. Nous ne sommes pas des santons. Nous avons une tribune, les élections municipales, dont nous allons nous servir. » « Cette affaire n’est pas pliée », a abondé Daniel Fontaine, maire (PCF) d’Aubagne.
Soutien de maires de l’Hérault et de la Loire – Et Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau, qui a démissionné cet été du PS pour protester contre la constitution de la métropole, de renchérir : « 109 des 119 maires des Bouches-du-Rhône sont contre. Et c’est circulez, il n’y a rien à voir. Comment le gouvernement peut-il imaginer que cette métropole fonctionne dans ces conditions ? »
Les maires des Bouches-du-Rhône ont, pour l’occasion, reçu le soutien de leurs collègues de Castelnau-le-Lez (Hérault) et Lorette (Loire), Jean-Pierre Grand et Gérard Tardy.
Face à la fronde, Anne-Marie Escoffier s’est voulue rassurante : « L’institution d’une mission de préfiguration est fondamentale. La métropole est un établissement public de coopération intercommunale qui préserve les pouvoirs des communes. Le Premier ministre, lors de ses deux déplacements à Marseille en novembre, a entendu les demandes des élus locaux. Il a accepté que les maires, et pas seulement le maire de Marseille, puissent être entendus par la mission de préfiguration. »
Cet article est en relation avec les dossiers
- Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
- Congrès des maires 2013 : toutes les infos, tous les débats
Thèmes abordés