Une récente délibération de l’assemblée ouvre, en effet, une phase de négociation avec Voies Navigables de France (VNF) et les ministères concernés (transports, finances, écologie…) pour un transfert « à titre expérimental » des plateformes portuaires d’Arles (Bouches-du-Rhône) et du Pontet (Vaucluse), ainsi que du canal d’Arles à Fos-sur-Mer.
Prévue pour une durée de six ans maximum, cette expérimentation vise à impliquer plus directement l’institution dans les activités fluvio-maritimes, domaine jugé stratégique sur le plan économique et environnemental.
La démarche de la région Paca se fonde également sur le fort potentiel de développement des ports d’Arles et du Pontet. Premier port en aval du Rhône, l’enceinte arlésienne est actuellement gérée par la CCI du Pays d’Arles, qui bénéficie d’une concession jusqu’en 2023. Outre sa capacité à accueillir des navires de moyen et grand tonnages (jusqu’à 4.000 tonnes), cette plate-forme directement branchée sur le réseau ferroviaire dispose d’importantes réserves foncières – 54 ha – susceptibles d’intéresser le monde du transport et de la logistique.
En dépit de ses dimensions plus modestes (9 ha), le port fluvial du Pontet – géré par la CCI d’Avignon et de Vaucluse jusqu’en 2011 – pourrait également être développé. Moyennant des travaux de modernisation, son trafic, qui s’élève à 200.000 tonnes/an aujourd’hui, est susceptible de progresser en raison de la présence sur les quais du cimentier Lafarge.
Pour exercer sa compétence en lieu et place de l’Etat, la région Paca doit à présent négocier avec le gouvernement le montant des compensations concernant les dépenses d’entretien et d’investissement sur les différents sites. Une démarche qui ne devrait pas aboutir avant plusieurs mois.
Thèmes abordés
Régions