L’Association des archivistes français (AAF) a entamé le 10 octobre 2013, à Besançon (Doubs), une série de 16 rencontres en région, également ouvertes aux non-adhérents. La dernière étape aura lieu le 13 février 2014 à Béthune (Pas-de-Calais). En amont des rencontres, les professionnels peuvent répondre à un questionnaire mis en lignes sur le site de l’association. Cette démarche vise un double objectif : attirer de nouveaux adhérents et débattre des sujets d’actualité de la profession.
Croissance. L’AAF revendique aujourd’hui 1850 membres, de tous horizons, entreprises privées comprises «contre 1300 en 2010 », souligne Katell Auguié, vice-présidente de l’AAF, en charge de la « dynamique associative » et en poste à Orvault (Loire-Atlantique). Forte de cette croissance, l’AAF se veut un lieu de débats et une force de propositions. La perspective d’un futur projet de loi sur le patrimoine lui offre l’occasion de passer aux travaux pratiques. Délais de communicabilité des archives, reconnaissance et modalités de conservation des données électroniques, évolution du contrôle scientifique et technique sur le réseau des archives publiques (assuré par le Service interministériel des archives de France, ndlr) figurent parmi les sujets sur lesquels l’AAF compte se prononcer. Sans oublier des thématiques émergentes comme l’open-data. L’association compte aussi sur son tour de France pour faire émerger une réflexion sur son organisation et sa gouvernance. « Qu’est-ce qu’être adhérent de l’AAF ? Comment se structurer pour que chacun trouve sa place tout en gardant l’intérêt général comme objectif ? Comment organiser la circulation de l’information entre nos instances et nos adhérents ? Comment donner plus de visibilité aux archives dans la société ? Voilà quelques-unes des questions que nous nous posons », précise Katell Auguié. L’AAF prévoit une restitution des réflexions le 26 mars 2014 aux Archives nationales de France, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Calendrier du Tour de France de l’AAF
Après une première étape, le 10 octobre 2013, Besançon (Doubs), l’Association des archivistes de France (AAF) a inscrit les rencontres suivantes à son programme :
- Rhône-Alpes : le 14 novembre aux Archives municipales de Chambéry (Savoie)
- PACA Corse : le 21 novembre aux Archives départementales des Alpes Maritimes à Nice
- Languedoc-Roussillon : le 22 novembre au Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) à Montpellier (Hérault)
- Bretagne et Pays de la Loire : le 25 novembre aux Archives municipales de Rennes (Ile-et-Vilaine)
- Midi-Pyrénées : le 3 décembre au rectorat de Toulouse (Haute-Garonne)
- Champagne-Ardenne : le 5 décembre aux Archives départementales de la Marne à Châlons
- Bourgogne : le 6 décembre aux Archives municipales de Dijon (Côte-d’Or)
- Grand Est (Alsace et Lorraine) : le 12 décembre aux Archives munincipales de Strasbourg (Bas-Rhin)
- Gironde : le 10 janvier aux Archives départementales de la Gironde à Bordeaux Ile de France : le 14 janvier aux Archives régionales d’Ile-de-France
- Antilles Guyane : entre le 13 et le 17 janvier en Guadeloupe
- Haute et Basse Normandie : le 16 janvier aux Archives départementales du Calvados à Caen
- Centre : le 24 janvier à Saint-Gobain à Blois (Loir-et-Cher)
- Nord-Pas-de-Calais et Picardie : le 13 février à Béthune (Pas-de- Calais)