La nouvelle association, Open data France (OPF) regroupe 18 collectivités, villes, conseils généraux, intercommunalités… (1) parmi lesquelles des pionnières de l’Open data, comme Rennes, Nantes, ainsi que leur communauté urbaine, Bordeaux ou encore le conseil général de Saône et Loire, dans le but de les soutenir dans leur démarche.
L’AG de création de l’association #opendatafrance commence à @Toulouse avec près de 20 collectivités représentées pic.twitter.com/PexxiWjnHB
— Etalab (@Etalab) October 9, 2013
Uniformité dans la libération des données – Le but de l’association es de faire en sorte que chaque membre « libère ses jeux de données » de manière uniforme, explique-t-on à la ville de Toulouse. « On met en place le Bescherelle de l’open data pour que chacun publie ses données de la même façon ».
Depuis 2010, plusieurs collectivités sont déjà très actives dans l’ouverture et le partage de données publiques qui sont ainsi mises à disposition du grand public, de chercheurs, ou de toute entreprise ou association qui souhaiterait les réutiliser pour en tirer des bénéfices économiques ou dans un objectif de transparence.
La « libération » de données a notamment permis à des innovateurs ou des entreprises de développer des applications de services à la personne pour smartphone ou tablettes.
Concrètement, une application pour smartphone ou tablette développée à partir des données « libérées » qui était pour l’instant limitée à une ville pourrait désormais être étendue à d’autres collectivités.
La législation définit les informations qui peuvent être rendues publiques et celles qui ne le peuvent pas : les données doivent être non-nominatives, ne pas relever de la vie privée ni de la sécurité.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse, la région Provence Alpes Côte d'Azur, la ville de Montpellier, le conseil général de Saône et Loire, Rennes Métropole, la ville de Rennes, le conseil général de la Gironde, la Communauté Urbaine de Bordeaux, la ville de Bordeaux, la ville de Dignes les Bains, la ville de Nice, Nantes Métropole, la ville de Nantes, le Grand Lyon, la ville de Paris, la commune de Brocas, la commune de Balma et le conseil général de Loire Atlantique Retour au texte