Le ministre des Finances, Nicolas Sarkozy, a annoncé mardi à Limoges, capitale de la porcelaine, un secteur en grande difficulté, que l’Etat envisageait de retenir la région comme « pôle de compétitivité », ce qui permettrait à ses entreprises d’obtenir des allègements fiscaux et de charges sociales.
Le secteur de la porcelaine de Limoges a perdu 45% de ses effectifs en 15 ans, son chiffre d’affaires a baissé de 15% l’an dernier.
Nicolas Sarkozy a annoncé un train de mesures en faveur de la porcelaine, et notamment la transformation de ce bassin en « pôle de compétitivité », parmi une vingtaine d’autres en France.
Pour bénéficier d' »allègements fiscaux et de charges massifs », les entreprises devront avoir un projet technologique commun.
Le ministre a ainsi confirmé le soutien de l’Etat pour 13 M EUR (sur 22 en tout) au centre européen des industries de la céramique technique.
Il a commandé un rapport sur les perspectives du centre pour dans quatre mois. Les industriels auront alors deux mois pour faire des propositions de projet, afin que Limoges puisse postuler comme pôle de compétitivité.
Thèmes abordés