Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés Locales, a engagé, le 30 août, une large concertation sur le calendrier électoral de l’année 2007. En effet au cours de cette année, pas moins de cinq scrutins sont prévus : élections municipales, cantonales, présidentielles, législatives, et sénatoriales. Cette succession de scrutins pose des problèmes de compatibilité juridique du fait de l’impossibilité d’organiser les élections municipales en même temps que la présentation par les maires des candidats à la présidence de la République. Elle risque aussi de poser des problèmes pratiques aux mairies et aux préfectures qui devront organiser de façon quasi- concomitante des scrutins aussi lourds que les élections municipales, cantonales, présidentielles et législatives.
Dans un courrier adressé aux principaux partis politiques, le ministre de l’Intérieur a proposé les dates du 22 avril et 6 mai 2007 pour la présidentielle. Tenant compte des deux tours des législatives dans la foulée des présidentielles, le ministre a proposé aux responsables des partis deux options pour les élections municipales, cantonales et sénatoriales. « Organisation fin septembre 2007 des élections sénatoriales et report au-delà de ce scrutin des élections municipales et cantonales, qui auraient lieu entre la fin de l’année 2007 et mars 2008 » ou « organisation courant septembre 2007 des élections locales et report du renouvellement partiel du Sénat, qui aurait lieu entre novembre 2007 et mars 2008 ».
Le ministre va consulter les mouvements et partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen, ainsi que les principales associations d’élus concernées. Il s’entretiendra également avec le président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat ainsi qu’avec les présidents des commissions des lois de ces deux assemblées. A l’issue de ces consultations, le Gouvernement présentera à l’automne un projet de loi fixant le calendrier électoral.
Thèmes abordés