Le Comité d’évaluation des stratégies ministérielles, qui s’est réuni pour la première fois mardi, a présenté un ensemble de 225 propositions de réformes à mener dans l’administration, dans le but d’économiser 1,5 milliard d’euros par an et 10.000 emplois d’ici 2007.
Fin juin, l’ensemble des ministères ont remis au secrétariat d’Etat à la réforme de l’Etat plus de 500 propositions destinées à réaliser des économies au sein de leurs administrations.
Mardi, le Comité d’évaluation des stratégies ministérielles de réforme, sous la présidence de l’ancien ministre des Finances Francis Mer, a passé au crible les 225 propositions d’économies finalement retenues, car « permettant d’accroître la productivité des administrations et l’efficacité de l’action publique ou la qualité du service rendu ».
L’ensemble de ces mesures « permettront de dégager une économie de l’ordre de 1,5 milliard d’euros par an et de 10.000 emplois d’ici 2007 » a rappelé le ministère de la Fonction publique.
Parmi les propositions retenues, figurent par exemple l’externalisation vers les Caisses d’allocations familiales (CAF) de la gestion des allocations familiales des 450.000 fonctionnaires d’Etat (économie de 600 emplois), la mise en place de l’administration électronique fiscale (1.000 emplois), ou encore la fusion, à Bercy, des directions du Trésor, des Relations économiques extérieures (DREE) et de la prévision (200 emplois).
Thèmes abordés