Mardi 16 novembre, La Poste a réuni, dans le cadre du Congrès des maires – SMCL 2004, la conférence des présidents des commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT). L’occasion pour le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, de défendre son entreprise, très contestée par les élus locaux présents au Congrès des maires qui craignent la désertion des services publics de leurs territoires, et de présenter les nouvelles relations qu’ entend nouer l’entreprise avec les collectivités territoriales. La Poste s’engage ainsi à rénover le dialogue territorial, à travers une charte du dialogue territorial. Celle-ci impose aux représentants territoriaux de La Poste, d’informer les partenaires de l’entreprise, et d’entamer une concertation, en amont, avec les élus locaux dont les communes sont touchées par un projet de restructuration du réseau. La charte encourage également à une démarche de contractualisation, via des conventions territoriales pluriannuelles sur le déploiement territorial des implantations de La Poste, l’accès au service postal, l’élargissement de l’offre de services, le financement et la mise en commun de moyens. A plusieurs reprises, Jean-Paul Bailly a insisté pour que les décisions unilatérales de La Poste « ne se reproduisent plus ».
Le président de La Poste a par ailleurs mis l’accent sur la mise en place indispensable d’un fonds postal national de péréquation territoriale qui permettrait de financer la présence postale sur tout le territoire.
Lundi 15 novembre, La Poste avait annoncé la création d’une nouvelle division « Réseau », qui constitue désormais son quatrième métier, aux côtés du courrier, du colis, et des services financiers. Il s’agira de faire évoluer les activités du réseau vers plus de services de proximité aux particuliers, et aux collectivités locales. Le nouveau directeur de cette division « réseau » est Christian Kozar, auparavant directeur de la branche courrier et président de Sofipost.
Thèmes abordés