Philippe Darniche, sénateur-maire (MPF) de Mouilleron-le-Captif (Vendée)
Vous voulez créer un monstre administratif qui substitue à la démocratie représentative la métropole, les conseils des territoires, le Haut conseil… Au royaume de Kafka et Ionesco, votre loi serait reine !
Hélène Lipietz, sénatrice (EELV) de Seine-et-Marne
Il y avait eu des avancées à l’Assemblée nationale mais le Sénat apparaît une nouvelle fois comme un bastion conservateur de vieux hommes blancs, allergiques à tout partage des choix politiques.
Jean Jacques Hyest, sénateur-maire (UMP) de La Madeleine-sur-Loing (Seine-et-Marne)
La pensée unique privilégie plutôt la région et l’intercommunalité, bientôt la supra-communalité, au détriment du département et de la commune, institutions jugées peu modernes pour avoir constitué depuis deux siècles l’architecture de la République décentralisée. Le Sénat, dont de beaux esprits souhaitent la disparition, ou au moins l’affaiblissement, est aussi visé par la création de ce Haut conseil des territoires.
René Vandierendonck, rapporteur du projet de loi et premier vice-président (PS) de Lille Métropole
Nous voulons un système simple, sans risque de tutelle ni de curatelle d’une collectivité territoriale sur une autre.
Christian Favier, sénateur (PCF) et président du conseil général du Val-de-Marne
Cette loi n’a pas été écrite ici mais à Bruxelles, sous le diktat des marchés financiers. Peu importe la vie locale et l’avis des élus. A six mois des élections municipales, on ne sait quelles compétences seront dévolues aux élus.
Sophie Joissains, sénatrice (Parti Radical / UMP) et adjointe au maire d’Aix-en-Provence
Aujourd’hui, nous arrivons à maintenir la sécurité dans nos villes. Demain, tous les moyens iront à Marseille ! Tout le reste du département sera en péril. Que le président de la République écoute les élus et respecte les communes !
Philippe Kaltenbach, sénateur-maire (PS) de Clamart (Hauts-de-Seine)
Il est urgent de mieux répartir les recettes fiscales : on construit, à Puteaux, grâce aux retombées de La Défense, un conservatoire pour 70 millions d’euros alors que d’autres territoires sont à la peine !
Alain Richard, sénateur-maire (PS) de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise)
On crée des autorités centrales en région, à Paris, à Lyon, à Marseille. A cela s’ajoute le PLU intercommunal. A mon sens, le Gouvernement a tort de vouloir décider pour tous les territoires ce qui est bien pour eux. Je ne reconnais plus la décentralisation qui m’est chère.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés