Le ministre délégué à la Coopération, Xavier Darcos, a annoncé, mardi à l’Assemblée nationale, la création d’une « Agence française de l’adoption », qui sera chargée de « régler tous les problèmes » liés à cette question.
« Le Premier ministre a décidé trois choses: la première, c’est que tous les dossiers actuellement en souffrance (au Cambodge, ndlr) soient examinés un par un, et notre ambassade à Pnom Penh y travaille », a indiqué le ministre, qui répondait à une question du député PS de Paris, Serge Blisko.
« La deuxième, c’est l’envoi d’une mission des Affaires étrangères, de la Justice et des Affaires sociales au Cambodge pour renégocier avec les autorités cambodgiennes un accord qui soit conforme à la législation, à l’administration et surtout, à la convention de La Haye », a poursuivi Xavier Darcos, qui doit lui-même se rendre au Cambodge « la semaine prochaine ».
Enfin, « le Premier ministre a décidé de créer une Agence française de l’adoption qui pourra régler tous ces problèmes », a-t-il conclu.
Le 1er décembre, Jean-Pierre Raffarin s’était déjà engagé à débloquer « au plus vite » les 12 dossiers d’adoption d’enfants cambodgiens par des Français, actuellement en souffrance.
Thèmes abordés