Six fédérations de fonctionnaires ont appelé les quelque 5 millions d’agents de la fonction publique à la grève et à des manifestations le jeudi 20 janvier pour la défense du service public, l’emploi et les salaires. L’ensemble des organisations de fonctionnaires ont estimé plus qu’insuffisante la proposition de leur ministre Renaud Dutreil d’une revalorisation générale des salaires de 1% pour 2005, se décomposant en 0,5% au 1er février et 0,5% au 1er novembre. Les personnels sont également appelés à « être dans l’action » tout au long de la semaine du 17 au 21 janvier.
Les syndicats réclament « une mesure immédiate de rattrapage du pouvoir d’achat au regard de la hausse du coût de la vie depuis le 1er janvier 2000, alors que sur cette période le pouvoir d’achat de la valeur du point a perdu près de 5″%.
Les six organisations exigent également « d’indispensables mesures bas salaires par un relèvement significatif du minimum fonction publique, véritable sous-Smic » ainsi que la « fin des blocages » des carrières.
Thèmes abordés