Le ministre des Finances Hervé Gaymard a estimé, mercredi, aux environs de 73.000 « ou peut-être 69 ou 70.000 », le nombre de fonctionnaires partant en retraite en 2006, alors que la lettre de cadrage du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin prévoit d’en remplacer 55 à 60.000 l’an prochain.
Comme on lui demandait sur France 2 de confirmer le chiffre de 73.000 départs, avancé par la presse, M. Gaymard a indiqué que « c’est un chiffre estimé, mais que ça sera peut-être 70 ou 69.000, on ne le sait pas avec précision ».
Selon ces chiffres, le nombre de fonctionnaires non remplacés en 2006 serait de 9 à 18.000 personnes, alors qu’il atteint 7.188 cette année, après avoir été en augmentation constante depuis le budget 2003.
Hervé Gaymard a assuré « qu’il est très difficile de dire à l’avance combien de fonctionnaires partent en retraite », car « il y en a qui partent avant 65 ans ». « Il y a énormément de souplesse dans les différents statuts de la fonction publique par rapport à l’âge du départ à la retraite », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, « le Premier ministre souhaite sortir de la logique du +un sur deux+ ou du +un sur trois+ » fonctionnaires partant en retraite et non remplacés, a indiqué le ministre.
Il a confirmé cependant que « nous continuerons à avoir des réductions d’emplois » : « Puisque l’administration s’est beaucoup informatisée ces dernières années, elle doit continuer de se réorganiser, dans le dialogue et dans l’écoute avec les organisations syndicales », selon lui.
Thèmes abordés