Un prêtre mulhousien qui souhaitait faire renouveler son passeport s’est vu refuser par un agent de la mairie ses photos d’identité sur lesquelles il portait son col romain.
« Sur le coup, j’ai été surpris et puis je suis allé faire de nouvelles photos sans col, sans rechigner. Mais après coup, je me suis demandé ce que la loi disait vraiment là dessus », a-t-il indiqué.
« Il aurait pu avoir son passeport avec son col romain, il porte d’ailleurs ce col sur la photo de sa carte d’identité », a répondu le 16 février le secrétaire général de la sous-préfecture de Mulhouse Christian Maerten.
« L’agent a dû confondre avec le port des signes religieux à l’école, il a fait l’amalgame », a-t-il continué.
« Je n’en veux pas à cet agent, quelque part ça m’arrange même pour aller dans certains pays où avoir le col romain sur le passeport pose problème », a indiqué le prêtre, qui a malgré tout tenu à rendre cette « anecdote » publique.
« Je voulais permettre aux gens de s’interroger calmement sur les signes religieux. Il faudrait réfléchir sur le climat de suspicion qu’il y a actuellement dans la patrie des droits de l’Homme », a-t-il estimé.
Thèmes abordés