La revalorisation de 2% des pensions civiles et militaires de quelque 4 millions de retraités de la Fonction publique prend effet au 1er janvier 2005, selon un décret paru jeudi au Journal Officiel (JO).
Depuis la réforme des retraites d’août 2003, la revalorisation des retraites des fonctionnaires est indexée sur les prix, à la différence de l’augmentation des salaires des agents en activité qui se base sur la valeur du point d’indice Fonction publique, qui fait l’objet de négociations entre syndicats et gouvernement.
A compter du 1er janvier 2005, les pensions civiles et militaires de retraite des fonctionnaires seront revalorisées de 2% (contre 1,5% pour l’année 2004) selon le décret paru au JO.
Cette revalorisation s’applique également aux pensions et rentes d’invalidité du régime de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) et aux pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat.
Les 5,2 millions de fonctionnaires en activité verront pour leur part leurs revenus revalorisés de 0,5% au 1er février 2005 et 0,5% au 1er novembre 2005.
Thèmes abordés