Le ministre des PME et du Commerce Christian Jacob a présenté jeudi un plan de soutien du petit commerce de proximité, qui comprend le lancement de projets pilote, une augmentation des moyens du fonds de soutien du commerce (Fisac) et une vaste campagne de communication.
La campagne, dotée d’un budget de 4 à 5 millions d’euros, présentera à partir du 14 mars les métiers de boutiquiers de tous secteurs (pâtisserie, lunettes, téléphones, fruits et légumes, habillement…), sous le slogan « Commerçants, l’énergie de tout un pays » – un peu à l’image de la campagne de défense de l’Artisanat « première entreprise de France », a expliqué le ministre.
Les crédits du Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) sont également accrus, passant de 50 à 60 millions d’euros cette année pour des opérations de soutien direct au commerce et à l’artisanat.
Un plan de dynamisation du commerce de proximité sera aussi doté de plusieurs millions d’euros, pour financier une trentaine d’expériences pilotes dans des villes de plus de 30.000 habitants.
L’objectif est de tester des programmes d’organisation du commerce en ville (parkings, façades, enseignes…) dans le cadre d’un partenariat entre associations de commerçants, pouvoirs publics locaux et chambres consulaires, afin de dégager les meilleures pratiques.
Thèmes abordés