Un répertoire actualisé des métiers des collectivités territoriales est paru, intégrant les plus récentes évolutions professionnelles, intervenues ou à venir dans le cadre de la décentralisation, des 1,6 million d’agents concernés, a indiqué vendredi le CNFPT.
Présenté ce jour au 2e salon de l’Emploi public par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ce répertoire de 720 pages en version papier (60 euros), fait l’objet d’un Cdrom et figure également sur son site internet « www.cnfpt.fr ». Il remplace le précédent paru en 1993.
« C’est un outil de gestion des ressources humaines qui permet aux collectivités de disposer de références objectives pour une meilleure lisibilité des emplois et une plus grande pertinence des recrutements », selon les responsables du CNFPT.
Le répertoire comprend des « fiches métiers » réparties en cinq champs d’activité: pilotage, management et gestion des ressources; politiques publiques d’aménagement et de développement; interventions techniques; animation et services à la population; sécurité.
35 familles de métiers ont été définies. Chaque « fiche métier » est organisée en trois champs: emploi/métier, activités et compétences.
Ce répertoire intègre les nouvelles fonctions commerciale (prise en compte du service aux abonnés/clients), animation des territoires, études et prospective, information et technologies de l’information et de la communication (vidéosurveillance…).
Les métiers territoriaux sont très variés comme policier municipal, pompier, architecte, technicien du spectacle, directeur des ressources humaines, archéologue, acheteur, mécanicien ou responsable de laboratoire.
Thèmes abordés