Bernard Derosier, président (PS) du conseil général du Nord a annoncé, le 25 avril, qu’il accorderait « une autorisation exceptionnelle d’absence » à ses salariés le lundi de Pentecôte.
Les services du conseil général seront donc fermés le 16 mai, « à l’exception de ceux qui fonctionnent régulièrement les jours fériés ».
Bernard Derosier a estimé que l’augmentation de sept heures du temps de travail imposée par le gouvernement pour financer sa politique en faveur des personnes âgées et handicapées constituait « une injustice ». « Cette mesure ne repose que sur l’effort des seuls salariés, ce qui revient à faire en sorte que seulement 40% de la population fournit la quasi-totalité de l’effort de solidarité », a-t-il déploré.
En ce qui concerne le conseil régional de Picardie, Claude Gewerc, président (PS) a annoncé, le 25 avril, qu’il accorderait « un jour de congé exceptionnel » à ses salariés le lundi de Pentecôte.
Il entend ainsi « montrer au gouvernement que ce ne sont pas les seuls salariés de notre pays qui doivent payer le prix de l’absence de volonté de l’Etat en ce qui concerne le vieillissement des populations et l’aide à l’insertion des personnes handicapées ».
Claude Gewerc a jugé « profondément injuste et inégalitaire » la suppression du lundi de Pentecôte comme jour férié pour financer la politique en faveur des personnes âgées et handicapées, estimant que le gouvernement cherchait à « culpabiliser les salariés ». « La solidarité ne peut être assurée par des expédients ou la politique de la marche forcée: seul l’impôt ou les cotisations sociales permettent de garantir une solidarité vraiment nationale », a ajouté l’élu.
Thèmes abordés