Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé jeudi dans un communiqué qu’il n’allait « pas modifier le découpage des circonscriptions législatives dans les mois à venir ».
Concrètement, cette décision implique qu’aucun redécoupage n’interviendra d’ici aux législatives de 2007 puisqu’il est de tradition républicaine de ne jamais modifier la carte électorale l’année précédant un scrutin.
« Après avoir pris connaissance du rapport du groupe d’experts présidé par le conseiller d’Etat Pierre Bordry, le Premier ministre a décidé, en liaison avec le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur (Nicolas Sarkozy), de ne pas modifier le découpage des circonscriptions législatives dans les mois à venir », précise le communiqué publié par Matignon.
En revanche, s’agissant du calendrier électoral de 2007, surchargé en raison de la concomitance de multiples scrutins (présidentielle, législatives, cantonales, municipales et sénatoriales), « il doit être adapté pour des raisons techniques » et « un projet de loi sera déposé lors de la session d’automne 2005 », a annoncé le chef du gouvernement.
Thèmes abordés