Le taux de prise en charge par l’Etat des Contrats d’accompagnement à l’emploi (CAE) sera de 90% jusqu’au 31 décembre, a annoncé Dominique de Villepin lors d’une réunion avec les préfets au ministère de l’Intérieur.
Cette « mesure d’incitation » permettra de « développer rapidement » ces contrats, a insisté le Premier ministre qui avait annoncé, dans sa déclaration de politique générale, son intention de porter le nombre de CAE de 20.000, prévus dans la loi de Cohésion sociale, à 100.000.
« Je compte sur vous pour promouvoir cette mesure avec volontarisme et dans les délais les plus brefs, en particulier sur un secteur qui doit faire l’objet de toute votre attention: les maisons de retraite » qui « ont besoin de bras durant l’été », a-t-il lancé aux préfets.
Les CAE « leur permettront de faire face dans de bonnes conditions » et « à la rentrée scolaire, c’est dans les secteurs scolaire et périscolaire que vous porterez vos efforts », a ajouté le Premier ministre.
Par ailleurs, les Contrats emploi-solidarité (CES) arrivant à échéance « pourront être suivis » d’un CAE, a-t-il précisé.
Thèmes abordés