Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais a tiré un bilan intermédiaire « positif » de la troisième édition de l’opération « TER mer à 1 euro », qui permet de partir en week-end à la plage l’été à un prix défiant toute concurrence.
Trente mille personnes, en deux week-ends, ont profité de ces billets, en attendant un dernier week-end les 20 et 21 août, contre 50.000 en 2004. « C’est bien, d’autant que la météo n’a pas été bonne », avec deux week-ends couverts les 23-24 juillet et les 5-6 août.
L’offre consiste à vendre l’aller-retour, depuis les grandes villes de la région vers les gares côtières, à 1 euro par voyageur accompagnant un détenteur de la carte « Grand TER » (5 euros, valable un an) dans la limite de cinq personnes. Des navettes gratuites transportent les voyageurs depuis les gares jusqu’aux plages.
Preuve du succès, tous les billets aller-retour du train spécialement affrêté entre Hirson (Aisne) et Dunkerque (Nord), soit un voyage de plus de deux heures à l’aller et de plus de deux heures au retour, ont été vendus.
L’opération a coûté 835.000 euros au Conseil régional cet été.
Thèmes abordés