Philippe Martin, député et président PS du conseil général du Gers, dénonce dans un communiqué publié mardi, « le triple principe de risque, de prolifération et d’opacité » appliqué selon lui « dans le domaine des cultures commerciales d’OGM ».
Cette réaction intervient après que le Figaro a rapporté dans son édition de mardi que plus d’un millier d’hectares de maïs transgénique est cultivé cette année, dans le secret total, principalement par des agriculteurs du Sud-Ouest de la France.
Il demande au Premier ministre de « s’exprimer au plus vite » sur le sujet et au ministre de l’Agriculture de « lever le +secret semence+ en révélant le chiffre exact et les lieux d’exploitation de ces 1.110 hectares ».
L’élu socialiste rappelle qu’une mission parlementaire « vient officiellement de préconiser le triple respect des principes de précaution, de parcimonie et de transparence pour les expérimentations (d’OGM) en plein champ ». Il demande enfin « que l’Etat rende possible l’organisation d’un référendum citoyen sur cette question dans le Gers ». Le 18 août, le tribunal administratif de Pau a suspendu l’organisation pour octobre de ce référendum « jusqu’à ce qu’il soit statué sur sa légalité ».
Environnement
Le président du conseil général du Gers dénonce « l’opacité » autour des OGM
Publié le 07/09/2005 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée