Pour réformer son secteur public, la France doit notamment se doter d’un ministre directement rattaché au Premier ministre et pleinement en charge de ce dossier, selon un rapport publié mardi par le commissariat au plan. « Il n’est pas vrai que les réformes soient plus difficiles à conduire en France qu’ailleurs », écrit Aurélien Colson, auteur de ce rapport sur « La conduite du changement au sein du secteur public » qui s’appuie sur les récentes réformes menées dans le secteur public, telles que celle des Douanes ou de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
Critiquant le récent rattachement au ministère du Budget de la réforme de l’Etat, précédemment associée au ministère de la Fonction publique, le rapport énumère une dizaine de « propositions de réforme ».
Il juge ainsi que « la modernisation de l’Etat est une question de première importance (…) à laquelle doit se consacrer un ministre à part entière ».
Autre suggestion: développer la pluriannualité budgétaire pour assurer à ceux qui conduisent le changement, une « plus grande visibilité » sur les moyens à venir.
La « réforme des corps de la fonction publique » et l’instauration d’une « procédure transparente de dépôt de candidatures » pour les nominations aux postes de direction d’aministration centrale figurent parmi les autres pistes évoquées.
Thèmes abordés