Un projet de loi relatif à la Fonction publique territoriale visant à la rendre plus « attractive » et à « assouplir la gestion des ressources humaines » a été présenté lundi au Conseil supérieur de la Fonction publique (CSFP).
Rendre la Fonction publique territoriale plus « attractive », « cela suppose en premier lieu de prendre en compte l’expérience déjà acquise », a expliqué Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales, accompagné du ministre de la Fonction publique, Christian Jacob.
Ce projet de loi tend à ce que l’expérience professionnelle devienne un « équivalent » de la formation statutaire obligatoire et à faciliter l’accès des salariés du privé aux concours de la Fonction publique territoriale est facilité.
Ce projet de loi vise aussi à « accorder plus d’autonomie aux collectivités territoriales dans la gestion des ressources humaines », a souligné Brice Hortefeux, notamment par un rééquilibrage entre le Conseil national de la fonction publique et les centres de gestion.
Thèmes abordés