Un « Comité national pour la reconquête de la démocratie politique », qui se fixe notamment pour objectif « la défense des services publics et des 36.000 communes », ainsi que « la rupture avec l’Union européenne » vient d’être créé, ont annoncé ses initiateurs dans un communiqué mardi.
Cette décision a été prise lors d’une réunion qui a rassemblé, dimanche à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), quelque 300 personnes, dont une trentaine d’élus locaux et des militants syndicaux et politiques, membres en particulier du Parti des Travailleurs.
Outre le Comité national, des comités seront créés dans tous les départements et une nouvelle convention nationale sera convoquée au printemps 2006, précise le communiqué.
Dans l’immédiat, le Comité a décidé de demander un rendez-vous au Premier ministre, Dominique de Villepin, pour évoquer « l’état dramatique du système de santé et de sécurité sociale », et de diffuser une lettre au congrès de l’Association des maires de France (AMF), fin novembre, consacrée à « la défense des communes face à l’intercommunalité forcée ».
Thèmes abordés