Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a réaffirmé sa « détermination totale » à lutter contre les violences urbaines, devant les policiers, gendarmes et pompiers de Seine-Saint-Denis qu’il a rencontrés lundi à Bobigny. Il s’exprimait quatre jours après la mort de deux jeunes gens, électrocutés à Clichy-sous-Bois en croyant fuir la police, et qui a entraîné plusieurs nuits consécutives d’émeutes urbaines, donnant lieu à plusieurs dizaines d’interpellations.
Il a annoncé que la Seine-Saint-Denis serait le premier département dont l’ensemble des unités d’intervention de la police, en particulier les brigades anti-criminalités (BAC), seraient dotés de caméras embarquées à bord de leurs véhicules.
Le ministre a demandé au préfet de Seine-Saint-Denis, Jean-François Cordet, de se rapprocher des élus départementaux « pour voir comment on pourrait développer les systèmes de vidéosurveillance ».
Nicolas Sarkozy a également souhaité qu’un groupe de travail se réunisse dès mardi, « entre des élus, des parlementaires, les forces de l’ordre », afin que les élus « nous aident à calibrer les interventions des forces de l’ordre sur le terrain ».
Thèmes abordés