La circulation des bus et métros marseillais était toujours fortement perturbée mercredi matin, au 30e jour d’une grève des traminots de la Régie des transports de Marseille (RTM) alors que le médiateur va présenter dans la journée ses propositions aux différentes parties.
Le service de substitution, mis en place par la mairie de Marseille depuis le début de la semaine dernière et suspendu mardi, fonctionnait de nouveau mercredi, a précisé la mairie.
Arrivé lundi, Bernard Brunhes, le médiateur nommé par le gouvernement, doit de nouveau rencontrer dans la journée le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, la direction de la RTM ainsi que les syndicats pour leur faire part de ses propositions afin de tenter de sortir du conflit.
Les traminots de la RTM, en grève depuis le 4 octobre, demandent le retrait de la délégation de service public (DSP) adoptée par la communauté urbaine de Marseille comme mode d’exploitation des deux futures lignes de tramway de la ville.
Jean-Claude Gaudin refuse de transiger et a rappelé lundi lors de sa rencontre avec le médiateur que l’exploitation du nouveau tramway se ferait dans le cadre d’une DSP.
Thèmes abordés