L’Association des régions de France (ARF) a réaffirmé son opposition à l’apprentissage dès 14 ans, estimant qu’il s’agissait d’un « dispositif discriminant », et a souhaité à la place le développement de la formation par alternance sous statut scolaire.
Regrettant d’avoir été « mises devant le fait accompli » sur un projet -l’apprentissage- qui relève de leurs compétences, les régions ont souligné leur « opposition à cette idée de l’apprentissage à 14 ou 15 ans qui remet en cause le principe de la scolarité obligatoire à 16 ans ».
Selon l’ARF, « le préalable à l’entrée dans la vie active est la maîtrise de savoirs de base » et les jeunes doivent pouvoir « acquérir un socle de connaissances solide, assorti de véritables qualifications ».
Pour autant, selon l’association, cela « n’exclut pas une formation pratique » et « le principe de la formation par alternance sous statut scolaire peut apporter des solutions, sous réserve qu’il réponde à des exigences qualitatives fortes ».
L’ARF a demandé au gouvernement de développer cette solution en donnant notamment aux établissements scolaires « les moyens nécessaires pour ce faire » et en développant « les dispositifs d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes en créant un véritable service public de l’orientation, avec les régions.
Thèmes abordés