Le collectif Devoirs de Mémoires, parrainé par des personnalités comme Jamel Debbouze ou Joey Starr, a lancé le 15 décembre un appel aux jeunes de banlieue pour s’inscrire sur les listes électorales le 20 décembre prochain afin de « ne pas reproduire le 21 avril 2002 ».
« Il faut que les jeunes de 18 ans aillent chercher le seul préservatif contre Le Pen », proclamait l’acteur Guillaume Depardieu en brandissant sa carte électorale. « On veut rameuter les gens pour voter, on appelle à un réveil civique, a lancé Leila Dixmier, présidente du collectif crée il y a un peu plus d’un an. Il faut s’occuper de politique, sinon la politique s’occupera de nous ».
Le collectif, qui avait déjà lancé un appel à s’inscrire sur les listes électorales dans le Nouvel Observateur, a appelé au cours d’une conférence de presse « les jeunes et les moins jeunes » à aller s’inscrire, le 20 décembre, dans leurs mairies respectives et, « pour ceux qui peuvent », à se rassembler ce même jour devant la mairie de Clichy-sous-Bois où avaient démarré les émeutes le 27 octobre.
Parmi les personnalités qui soutiennent leur initiative, comme Lilian Thuram, Mathieu Kassovitz ou Jamel Debbouze, étaient présents jeudi à la conférence de presse Joey Starr, Guillaume Depardieu et Clothilde Courreau.
Thèmes abordés