Le gouvernement a annoncé avoir validé neuf projets supplémentaires de pôles de compétitivité à vocation nationale.
Une première liste de 55 projets avait été arrêtée en octobre, sur les 66 labellisés cet été par un Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). Onze autres nécessitaient « un approfondissement complémentaire » et devaient être de nouveau examinés à la « mi-novembre », avait alors indiqué le gouvernement.
Les 9 autres pôles sont Vitagora (Bourgogne), Prod’Innov (Aquitaine), Pin Maritime (Aquitaine), Filière Equine (Basse Normandie), Elopsys (Limousin), Nutrition-Santé-Longévité (Nord Pas-de-Calais), Industries du Commerce (Nord-Pas-de-Calais), Automobile haut de gamme (Bretagne) et un pôle Enfant (Pays de Loire).
Les deux projets manquants sont Normandy Motor Valley (Normandie) et Vestapolis (Ile-de-France), deux projets dans l’automobile qui « devaient travailler à un rapprochement ou à une fusion ». Ceci n’ayant pas été effectué, le contrat-cadre n’a pu être encore validé.
Les pôles de compétitivité, dotés de 1,5 milliard d’euros sur trois ans, ont l’ambition de renforcer la place de la France en matière d’innovation et de lutter contre les délocalisations.
Ils visent à mettre en réseau les entreprises, les centres de formation et les unités de recherche publiques ou privées, dans un esprit de synergie.
Thèmes abordés