La Fédération nationale des Collectifs de défense des services publics a dénoncé lundi la « mise en concurrence accrue des activités postales » et la création de la Banque Postale, qui selon elle « participe du démantèlement du service public de La Poste ».
L’organisation « condamne la mise en concurrence accrue au 1er janvier 2006 des activités postales avec l’ouverture à la concurrence des plis de plus de 50 g à deux fois et demi le tarif de base ».
« Cette mesure s’inscrit dans la perspective de la libéralisation totale du secteur du courrier voulue par Bruxelles et les gouvernements des pays européens », déplore-t-elle.
Dès lors, elle compte bien continuer « à agir pour que la Poste redevienne un véritable service public avec des critères de fonctionnement répondant aux besoins des populations ».
La Fédération nationale des Collectifs de défense et de développement des services publics avait rassemblé entre 9.800 (police) et 30.000 personnes (organisateurs) le 19 novembre lors d’une manifestation à Paris.
Thèmes abordés