Une campagne nationale contre la surpopulation carcérale a été lancée à Lyon par plusieurs professionnels du milieu judiciaire et personnalités politiques dont Etienne Pinte, député-maire UMP de Versaillles, Christine Boutin, députée UMP, Jean-Luc Benhamias, député européen Vert, Herni Malberg, président de la commission Justice du parti communiste, Dominique Strauss-Kahn, député PS, Anne-Marie Comparini, députée UDF, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon.
La campagne intitulée « Trop c’est trop » vise à obtenir le respect du Numerus clausus, soit un détenu pour une place disponible.
Selon Pierre-Victor Tournier, directeur de recherche au CNRS, les prisons françaises comptent aujourd’hui 9 864 détenus en surnombre pour 51 195 places opérationnelles. Les promoteurs de la campagne militent notamment pour le développement des peines alternatives, la libération en semi-liberté pour les fins de peine et les travaux d’intérêt général
pour les courtes peines.
La campagne est coordonnée par Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons, auteur d’une action précédente sur la double Peine qui avait abouti avec succès à la révision de la loi par Nicolas Sarkozy.
Thèmes abordés