Face au « papillon tueur de palmier », les services techniques de la ville de Montpellier doivent réagir vite. Les larves de cet insecte, qui s’attaquent au coeur des arbres, causent en effet des dégâts irréversibles entraînant la mort du palmier.
La mairie vient de prendre une série de mesures parmi lesquelles l’abattage d’une vingtaine d’arbres déjà contaminés sur les 2000 palmiers recensés à Montpellier. Les spécimens les plus remarquables (certains ont plus de 150 ans) seront protégés des insectes grâce à des filets spéciaux. La mairie décide en outre de limiter les plantations de palmiers dans ses projets d’aménagement urbain jusqu’à ce qu’une solution durable soit trouvée, car il n’existe à ce jour aucun traitement chimique agréé.
« La ville va établir une charte par laquelle les fournisseurs garantiront l’origine et la santé de leurs arbres, explique Jean-Louis Roumégas, adjoint délégué aux espaces verts. Nous allons également sensibiliser les nombreux Montpelliérains possédant des palmiers. » Jusqu’ici, Montpellier avait été relativement épargnée par ce papillon déjà responsable d’importants dégâts dans certaines communes voisines dont Pérols, où 90 % des palmiers seraient touchés.
Environnement
Montpellier part en guerre contre les papillons tueurs de palmiers
Publié le 31/01/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée