Le conseil général d’Ille-et-Vilaine va augmenter sensiblement la fiscalité départementale en 2006. Une hausse de 19% qui s’explique par la nécessité de faire face à une charge supplémentaire de 32 millions d’euros liée aux transferts de charges non compensées par l’Etat, précise le président (PS) Jean-Louis Tourenne qui n’a pas souhaité rogner sur les dépenses d’investissement (187 millions d’euros), ni recourir à l’emprunt.
La taxe d’habitation devrait ainsi progresser de 14,5%, avec un taux fixé à 8,25%. Le taux du foncier bâti augmente de 22,4%, à 9,27%, celui du foncier non bâti de 14,67%, à 17,74%. Quant à la taxe professionnelle, elle ressort à 8,6%, en hausse de 19,44% par rapport à 2005.
Dans ce contexte, le conseil général a décidé de lancer trois nouvelles politiques, en direction de la jeunesse, des handicapés, et des énergies renouvelables. Il s’agit notamment de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, dans le cadre de Projets éducatifs locaux (PEL) qui seront inscrits dans les contrats de territoires. Deux expérimentations seront lancées au premier trimestre. Concernant la politique en faveur des handicapés, l’accent sera porté sur l’emploi, le logement, les transports, l’accessibilité. Dans le cadre du schéma Handicap 35 adopté en 2005, 647 places supplémentaires sont programmées sur la période 2006-2010, dont 194 créées cette année. Enfin, en matière d’énergies renouvelables, le département va créer une filière complète dédiée aux biocarburants, de la production à l’utilisation, et 70 cars du réseau de transports départemental rouleront au biodiesel en septembre 2006.
Thèmes abordés