Le gouvernement a annoncé lundi 6 mars, dans le cadre du Ciact, une simplification des procédures pour les pôles de compétitivité, ainsi qu’une augmentation des moyens consacrés aux projets de recherche et développement. Le gouvernement a décidé également de labelliser deux nouveaux pôles de compétitivité interrégionaux.
Au chapitre des simplifications, un Fonds de compétitivité des entreprises regroupera « l’ensemble des financements prévus pour les projets de recherche-développement par les ministères de la Défense, de l’Agriculture, de l’Equipement, de la Santé et de l’Aménagement du territoire ». Le Fonds s’élève à 588 millions d’euros, selon le gouvernement, grâce au redéploiement de 300 millions d’euros sur la période 2006-2008.
Dans un communiqué, le Premier ministre Dominique de Villepin a confirmé ce quasi-doublement des moyens accordés au Fonds, en indiquant qu’il avait décidé « d’accentuer » la politique des pôles des compétitivité. « Cela permettra de porter à 100 millions d’euros l’enveloppe consacrée au premier appel à projets clos le 15 février ». D’autre part, les pôles donneront lieu désormais à une demande de subvention unique et une procédure unique d’instruction.
Parallèlement, le gouvernement a décidé de labelliser deux nouveaux pôles de compétitivité, le projet « Orpheme » (PACA/Languedoc-Roussillon) qui résulte du rapprochement des projets Holobiosub et Innovations thérapeutiques, et le projet à vocation mondiale « Mov’eo » (Haute et Basse-Normandie/Ile-de-France), issu du rapprochement des projets Vestapolis et Normandy Motor Valley.
Deux autres projets de pôles de compétitivité seront labellisés dès l’achèvement des procédures en cours : Polymers Technologie (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre et Pays-de-la-Loire), et Eco-industries (Poitou-Charentes).
Thèmes abordés