Plus de 27 millions d’euros vont être débloqués pour le bassin de Romans-sur-Isère (Drôme), durement touché par la crise du secteur de la chaussure de luxe et dont le contrat de site a été signé vendredi.
Ce contrat de site, promis fin août 2005 par les ministres Jean-Louis Borloo (Cohésion sociale), Gérard Larcher (Emploi) et François Loos (Industrie), a été signé par le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi. Il a été validé le 6 mars lors du Comité interministériel à l’aménagement et à la compétitivité du territoire (CIACT).
Le président (PS) de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne a annoncé avoir débloqué 2,5 millions d’euros, majoritairement destinés à la formation. Le département de la Drôme versera près de 1,9 million d’euros pour aider au développement économique. Près de 12 millions d’euros sont apportés par une cinquantaine de communes du triangle Romans-Valence-Tain l’Hermitage.
Le 22 août 2005, le chausseur de luxe Charles Jourdan avait déposé le bilan de ses quatre entités. Le même jour, le tribunal de commerce de Romans avait prononcé la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian Production, supprimant 143 emplois.
Le 28 octobre, la société d’investissement Avendis Capital avait repris Charles Jourdan et licencié 157 salariés.
Les élus locaux ont profité de la visite de Christian Estrosi pour lui demander que la délocalisation prévue de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), basé à Paris, se fasse dans la Drôme, ce qui conduirait à l’installation de quelque 250 chercheurs et leurs familles.
Thèmes abordés