La Rencontre mondiale des clusters et pôles de compétitivité, qui a eu lieu en 2005 à Hong Kong, se tiendra à Lyon du 9 au 13 octobre 2006, a signalé jeudi la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon.
Cette rencontre, organisée par The Competitiveness Institute (TCI), réunit chaque année « des entrepreneurs, des décideurs institutionnels, des consultants, des chercheurs et des universitaires » afin que ceux-ci échangent et confrontent « leurs expériences des clusters ».
Les clusters, parmi lesquels figurent les pôles de compétitivité économiques, regroupent les « forces vives » des différents acteurs d’un secteur d’activité donné dans le but de mettre à profit les compétences mais aussi la concurrence de ses membres pour améliorer leur compétitivité.
Lyon a été choisi plutôt que Le Cap ou Dubaï, qui étaient aussi candidates grâce aux 18 clusters et pôles de compétitivité que compte la région Rhône-Alpes, a souligné Nicolas Feidt, responsable du pôle développement économique au Conseil régional.
« L’apport des clusters est parfois minoré par les entreprises », a relevé Elisabeth Waelbroeck-Rocha, directrice générale de la BIPE, société à l’origine d’un rapport sur « les avantages retirés par les entreprises dans leur participation à un cluster ».
« Les clusters permettent notamment d’atteindre des objectifs de croissance que les entreprises ne pourraient pas se fixer individuellement. Mais la réussite dépend de leur implication dans le projet », a-t-elle ajouté.
Thèmes abordés