Dans le cadre d’une session extraordinaire le conseil général de l’Allier a approuvé les orientations du Défi 2015. Ce programme de réflexion a été mis en place, il y a deux ans, à l’initiative de l’instance départementale suite aux projections de l’INSEE qui annonçaient une baisse de 9 à 13 % de la population active de l’Allier. Un comité de pilotage, trois groupes de travail, l’embauche d’un chargé de mission, une enquête Sofres auprès de 600 Bourbonnais ont permis d’aboutir à la formulation de dix « défis ».
L’accent sera donc mis sur la transmission d’entreprises, l’anticipation des besoins, les transports, les services en tant que gisement d’emplois, l’attractivité, le sentiment d’appartenance au territoire, l’épanouissement en famille, l’habitat, l’environnement et le développement durable.
Dans la foulée, les élus ont adopté deux premières décisions qui découlent directement du Défi 2015. Le conseil général va donc lancer une charte départementale de la jeunesse et une étude pour la mise en application dans l’Allier de l’Agenda 21.
Thèmes abordés