La Région Auvergne va investir 5,3 millions d’euros dans le parc européen du volcanisme Vulcania dans le cadre d’un plan de redressement destiné à relancer la fréquentation du site, a annoncé mardi le président (PS) de la Région René Souchon.
Le programme d’investissement de 5,3 millions d’euros en 2006/2007 sera soumis au vote des conseillers régionaux le 15 mai.
Cette somme permettra notamment d’aménager un cratère extérieur en « espace spectaculaire avec fumerolles, fontaine de lave, chaleur, odeurs » et de « réaliser un grand volcan dans un espace intérieur ». La mise en lumière du site ainsi que la réalisation d’un film en trois dimensions sur le réveil des volcans d’Auvergne sont également prévues.
Vulcania, propriété du Conseil régional d’Auvergne, a accueilli 354.811 visiteurs en 2005 alors que le parc, ouvert en 2002, tablait sur une fréquentation annuelle de 800.000 entrées. Créé par Valéry Giscard d’Estaing, président de la Région Auvergne jusqu’en avril 2004, il représente un investissement de 118 millions d’euros.
Sur la base d’un audit commandé en 2004 par la nouvelle majorité régionale, un plan social a été mis en place, avec la suppression de 61 emplois à durée indéterminée sur un effectif total de 113.
La délégation de service public liant la Région Auvergne à la société d’économie mixte gestionnaire du parc Vulcania a par ailleurs été rompue et un nouveau délégataire sera choisi d’ici la fin de l’année, selon René Souchon.
Thèmes abordés