Face aux évolutions démographiques que connaissent les populations des villes moyennes, les communes doivent anticiper les besoins en emplois et services. Ce sera le thème d’une réunion-débat organisée le 1er juin au Sénat, par la fédération des maires des villes moyennes (FMVM). « Les dernières projections démographiques faites en France aboutissent à une inversion du schéma classique de la pyramide des âges. Ces tendances interfèrent avec des enjeux liés à l’emploi, à ses mutations, et à l’évolution des formations proposées à la population. Elles interpellent aussi sur le dossier de l’offre et de la demande des biens et des services : évolutions des besoins en matière d’habitat, de déplacements, de santé ».
Les débats seront structurés autour de deux thématiques : « La vie urbaine : comment favoriser la cohésion sociale en terme d’urbanisme, d’habitat et de services ? » et « La vie économique : quelles stratégies d’orientation mettre en oeuvre en matière de formations et de mutations professionnelles ? ».
La réunion, ouverte par le président de la FMVM Bruno Bourg-Broc, sera clôturée par Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales.
Le 1er juin, de 14h à 17h, Palais du Luxembourg, Salle Gaston Monnerville.
Renseignements :
FMVM, tél : 01 45 44 99 61 ;
courriel : fmvm@villesmoyennes.asso.fr ;
Thèmes abordés