Les présidents des centres de gestion ont adopté, après bien des discussions, une motion relative au projet de loi FPT. Ils demandent entre autre que soit impérativement rétabli la création du Centre national de coordination, « seul établissement à même de garantir la cohérence de l’action des 96 centres de gestion
» Et de rajouter que « contrairement aux propos tenus lors des débats (au Sénat), cette instance fonctionnera à coût constant, le financement n’émanant d’ailleurs que des cotisations des centres de gestion. »
S’agissant de ses prérogatives, la motion précise qu’elles seront « strictement limitées et correspondront à la fois aux missions actuellement exercées par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), mais aussi aux missions de gestion à caractère national, transférées du CNFPT. »
Les présidents ont par ailleurs souhaité que l’équilibre financier, dans le cadre du transfert des compétences et des missions nouvellement attribuées, notamment en matière de droit syndical ou de retraite et d’invalidité, soit garanti.
Thèmes abordés