Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais vient de faire procéder à une notation extra financière de sa gestion, pour compléter sa traditionnelle notation financière. La collectivité se voit ainsi attribuer une note AA+ par l’agence BMJ Ratings, « pour la cohérence et l’efficacité de son action en matière de développement durable ». L’analyse souligne les efforts de la région pour mettre en place des dispositifs de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, mais aussi des actions d’encouragement de l’innovation.
En revanche, la notation pointe deux faiblesses relatives sur le manque de clarté du discours politique mais aussi un manque de transparence des modalités de gestion, notamment en matière de pilotage, de quantification des objectifs ou d’évaluation des résultats.
Le Nord-Pas-de-Calais décroche une bonne appréciation en matière de développement durable. L’agence relève enfin que la région devra veiller à poursuivre la hiérarchisation de ses priorités, spécialement dans le contexte de la prise de compétences nouvelles et de l’arrivée de nouveaux personnels.
Thèmes abordés