Un sondage ADCF (Assemblée des Communautés de France)/Ipsos réalisé en octobre 2005 et publié le 2 juin met à jour les faiblesses des moyens disponibles engagés par les communautés de communes pour leurs compétences économiques.
Selon l’ADCF, les communautés de communes s’installent « dans un rôle d’aménageur économique ».
Le rapport souligne cependant le manque de structuration de la démarche d’intervention économique : seulement une communauté de commune sur deux déclare avoir procédé à la définition de l’intérêt communautaire. De plus, cette définition est plus « un constat de l’existant que la traduction d’un projet stratégique à moyen et long terme, le risque étant celui d’un décalage entre l’action et le cadre juridique ».
La pratique de programmation économique est également peu développé : 20 % des communautés des communes ont réalisé un programme pluriannuel de développement économique ; 12 % procèdent à un suivi-évaluation de leurs actions.
La principale recommandation à tirer de cette première enquête, ajoute l’ADCF, est probablement de pallier la faiblesse des ressources humaines par une politique dynamique de partenariats. L’enquête dévoile des relations souvent insuffisantes et parfois inexistantes avec les nombreux acteurs économiques présents sur – ou à proximité – des territoires des intercommunalités.
Le résultat commenté du sondage :
Thèmes abordés