Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) proposera, le 13 juin, au Conseil de Paris, de voter une créance à l’égard de l’Etat qui doit au département 52 millions d’euros de transferts au titre du RMI, a annoncé le 6 juin Christian Sautter, adjoint aux Finances.
Au cours d’une conférence de presse avec Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France (ADF) et Gisèle Stievenard, adjointe aux Affaires sociales, M. Sautter a formulé l’espoir que la délibération du Conseil « destinée à obtenir le remboursement de la dette à l’euro près », serait votée « à l’unanimité ».
« La dette de l’Etat de 52 millions d’euros correspond à 10.000 RMIstes qui n’auraient pas perçu leur allocation si la collectivité parisienne n’avait pas complété la somme versée par l’Etat » (soit seulement « 234 millions d’euros » au lieu de « 286 millions d’euros »), a indiqué M. Sautter.
M. Lebreton a souligné que les 101 départements français avaient le même problème pour le transfert du RMI et qu’aucun autre transfert de compétences ne serait accepté tant que cette question ne serait pas réglée.
Lire aussi la Gazette du 12 juin
Thèmes abordés